JARDIN DES ECOLIERS ET POUVOIR ORGANISATEUR

L'école fondamentale fait partie du Centre scolaire Eperonniers-Mercelis A.S.B.L. qui a son siège au
56, rue de l'Etuve à 1000 Bruxelles.

Le Conseil d'Administration est composé de :

Il existe une parité entre ces 2 partenaires.

L'A.S.B.L. comporte 4 entités scolaires :

PROJET EDUCATIF DU CENTRE SCOLAIRE EPERONNIERS-MERCELIS

Préalables :

Le Centre Scolaire Eperonniers-Mercelis relève du réseau libre catholique de l'enseignement. Son projet éducatif est donc celui d'une école chrétienne. Il est inspiré par des valeurs évangéliques en référence à Jésus-Christ. Il s'attache à la réalisation des objectifs pluralistes dans lesquels ces valeurs s'incarnent, en acceptant les risques de cette démarche, et tente ainsi de poser, au quotidien et dans le concret, la question de la pertinence de la foi chrétienne dans L'acte d'éduquer. L'évangile, dans son expression essentielle de L'amour de Dieu et du prochain, est une formidable force de libération vécue à la fois comme un appel, une promesse et une exigence. Chaque membre de la communauté éducative doit être respecté dans ses convictions personnelles. Il est toutefois appelé à s'associer activement à ce projet éducatif et à le développer en respectant son inspiration évangélique.
(Haut de page)

Il peut se résumer en une seule phrase :

"Viser au développement et à l'épanouissement personnel de chacune et de chacun (1), dans une relation positive et constructive avec les autres (2), pour trouver sa place dans la société et contribuer à la rendre plus démocratique, plus juste et plus fraternelle (3) ".
(Haut de page)

Plus précisément:

(1)

"Viser au développement et à l'épanouissement de chacune et de chacun", c'est donner les moyens de :

(Retour)
(2)

"Dans une relation positive et constructive avec les autres", c'est donner les moyens de :

(Retour)
(3)

"Pour trouver sa place dans la société et contribuer à la rendre plus démocratique plus juste et plus fraternelle", c'est :

(Retour)

Evaluation du projet éducatif

Tous les deux ans, le Conseil de Participation procède à une évaluation du projet éducatif sur base de critères préalablement fixés en concertation avec le P.O., et transmet, le cas échéant à ce dernier ses suggestions de modifications.
(Haut de page)