JARDIN DES ECOLIERS ET POUVOIR ORGANISATEUR
L'école fondamentale fait partie du Centre scolaire Eperonniers-Mercelis A.S.B.L.
qui a son siège au
56, rue de l'Etuve à 1000 Bruxelles.
Le Conseil d'Administration est composé de :
- membres des mouvements chrétiens
(M.O.C. - C.S.C. - Vie féminine - Mutualité St.Michel)
- membres de l'Archevêché de Malines-Bruxelles.
Il existe une parité entre ces 2 partenaires.
L'A.S.B.L. comporte 4 entités scolaires :
- Le Jardin des Ecoliers - école fondamentale
- rue de la Croix, 37 à 1050 Bruxelles.
- L'école secondaire technique et professionnelle
- rue de l'Etuve, 56 à 1000 Bruxelles.
- L'école secondaire technique et professionnelle
- rue Mercelis, 36 à 1050 Bruxelles.
- Le C.E.F.A. (centre d'enseignement et de formation en alternance)
- rue Mercelis, 38 à 1050 Bruxelles.
Le C.E.F.A. est attaché à la section secondaire de la rue Mercelis.
PROJET EDUCATIF DU CENTRE SCOLAIRE EPERONNIERS-MERCELIS
Préalables :
Le Centre Scolaire Eperonniers-Mercelis relève du réseau libre catholique de l'enseignement.
Son projet éducatif est donc celui d'une école chrétienne. Il est inspiré par des valeurs évangéliques en référence à Jésus-Christ. Il s'attache à la réalisation des objectifs pluralistes dans lesquels ces valeurs s'incarnent, en acceptant les risques de cette démarche, et tente ainsi de poser, au quotidien et dans le concret, la question de la pertinence de la foi chrétienne dans L'acte d'éduquer.
L'évangile, dans son expression essentielle de L'amour de Dieu et du prochain, est une formidable force de libération vécue à la fois comme un appel, une promesse et une exigence.
- un appel à combattre toutes les formes d'aliénation et d'oppression de l'homme;
- une promesse d'un monde plus juste et plus fraternel;
- une exigence d'engagement toujours renouvelé à le construire, dans la confiance et la persévérance.
Chaque membre de la communauté éducative doit être respecté dans ses convictions personnelles.
Il est toutefois appelé à s'associer activement à ce projet éducatif et à le développer en respectant son inspiration évangélique.
Il peut se résumer en une seule phrase :
"Viser au développement et à l'épanouissement personnel de chacune et de chacun
(1), dans une relation positive et constructive avec les autres
(2), pour trouver sa place dans la société et contribuer à la rendre plus démocratique, plus juste et plus fraternelle
(3) ".
Plus précisément:
(1)
"Viser au développement et à l'épanouissement de chacune et de chacun",
c'est donner les moyens de :
- acquérir des capacités à l'autonomie;
- se prendre en main;
- développer un (des) projet(s);
- avoir confiance en soi, de l'ambition pour soi;
- être fier de ce que l'on fait;
- avoir le goût de lutter, de se dépasser;
- trouver le bonheur;
- développer la créativité, l'originalité, le sens esthétique;
- être capable de choisir, d'assumer ses choix;
- être capable de prendre des engagements, de les affirmer, de les respecter;
- développer son esprit critique;
- savoir douter;
- développer la curiosité;
- cultiver l'intériorité, . . .
(2)
"Dans une relation positive et constructive avec les autres",
c'est donner les moyens de :
- être accueillant;
- respecter l'autre, ses convictions, ses valeurs;
- développer un esprit de tolérance (qui n'est pas une paresse de I'esprit);
- vivre la solidarité (en opposition avec le désir d'être "le meilleur");
- prendre des engagements et les respecter (voir (1));
- pouvoir collaborer avec les autres;
- communiquer, . . .
(3)
"Pour trouver sa place dans la société et contribuer à la rendre plus démocratique plus juste et plus fraternelle", c'est :
- prendre connaissance des évolutions sociales;
- former des futurs travailleurs-citoyens;
- pratiquer la démocratie interne, (construire une société scolaire plus humaine, plus juste et plus libre);
- développer des activités transversales, des partenariats;
- inscrire le projet éducatif dans un projet de société;
- mettre en tout l'humain au centre des préoccupations;
- respecter l'environnement.
Evaluation du projet éducatif
Tous les deux ans, le Conseil de Participation procède à une évaluation du projet éducatif sur base de critères préalablement fixés en concertation avec le P.O., et transmet, le cas échéant à ce dernier ses suggestions de modifications.